1116-177645. La demande de brevet décrit une méthode d’analyse et des réactifs associés, qui permettent d’isoler et de compter des Cellules Tumorales Circulantes (CTC) à partir d’un fluide biologique. On entend par fluide biologique le sang, la lymphe, les urines, les fluides péritonéaux etc.
Les CTC représente une sous-population de cellules cancéreuses au sein d’une tumeur solide, qui ont la propriété de s’échapper de celle-ci, pour envahir les fluides corporels. Une fois dans la circulation sanguine ou la lymphe elles peuvent de nouveau s’infiltrer vers un tissu pour aller former des métastases.
Être en mesure de pouvoir identifier et compter les CTC permet de rendre compte de l’agressivité d’un cancer et potentiellement de l’efficacité des traitements que l’on applique au patient. Plus le nombre de CTC dans le sang est élevé (entre 3 et 1000 CTC dans un tube de sang) plus le cancer sera agressif et moins le traitement sera efficace.
Cependant, les CTC sont en nombre infinitésimal dans le sang car quelques CTC (3 à 1000) sont melangées (perdues) au milieu de 10 milliards de cellules sanguines. Notre demande de brevet décrit une méthode ultra-performantes qui permet de trier les CTC grâces à un mélange d’au moins quatre anticorps qui ciblent des sucres appelés (TACA) à la surface des CTC.
Contrairement aux méthodes concurrentes ces antigènes TACA ciblés par les anticorps développés par Oncosema, ne se fixent absolument pas sur les cellules sanguines, même faiblement. Cette méthode permet donc d’atteindre une spécificité (capacité à ne détecter que des cellules cancéreuses) et une sensibilité (capacité à détecter des stades de cancers peu avancés) inégalées.